La lumière naturelle : Les différents bienfaits !
En automne et en hiver, l’effet se fait sentir: les jours raccourcis et le temps triste perdent notre joie de vivre. La raison ne provoque pas seulement l’incapacité de marcher ou de boire sur la terrasse: c’est le manque de lumière naturelle qui endommage notre cycle jour-nuit ou notre horloge biologique. Problème accentué lorsque vous vivez dans un appartement sombre, même lorsque le soleil brille.
Les bienfaits de la lumière naturelle sur la santé
En 2002, lorsque le chercheur américain David Benson découvrit les récepteurs rétiniens dans les yeux responsables de la régulation de l’horloge biologique, ce fut une révolution. Nous avons des preuves formelles que la lumière affecte toutes les fonctions biologiques.
Toutes les sources lumineuses ne se valent pas. Lorsque vous êtes éclairé par la lumière du jour, vous vous sentez mieux. Mais attention: on parle de lumière naturelle et non artificielle:
le premier répand un spectre de couleurs plus large que le second;
il a également une intensité beaucoup plus élevée (jusqu’à 100 000 lux en été, alors que l’éclairage artificiel dépasse rarement 1 000 lux).
La lumière naturelle varie également. De préférence bleue le matin, elle favorise l’éveil, tandis que la lumière rouge la nuit favorise le sommeil.
Par conséquent, allumer certaines lumières à la maison ne suffit pas pour compenser le manque de lumière naturelle.
La lumière naturelle améliore notre tonus et notre vitalité
Les recherches sur le trouble dépressif saisonnier ont montré les effets délétères d’un manque de lumière naturelle sur notre moral. Parmi eux, le manque de motivation, le risque de somnolence ou l’envie de manger des sucreries peuvent être régulés par une exposition régulière à la lumière naturelle, ce qui évite ces désagréments.
Le matin, la lumière du jour déclenche également la production de cortisol, une hormone qui donne au corps un coup de pouce notable pour commencer la journée.
La lumière naturelle permet également une meilleure concentration et améliore les performances cognitives.
Rythme jour-nuit et défenses immunitaires
La lumière naturelle affecte également notre système immunitaire.
Une étude menée par le Dr Erol Fikrig de l’Université de Yale a démontré l’influence d’une perturbation de notre horloge biologique sur la synthèse d’une protéine impliquée dans la reconnaissance des virus et des bactéries. En resynchronisant notre biorythme avec la lumière naturelle, nous aidons nos globules blancs à être plus réactifs et à combattre les infections.
La lumière naturelle: un problème de santé publique
Malheureusement, le manque de lumière naturelle ne se fait plus sentir uniquement au rythme des saisons: les citadins peuvent souffrir d’un manque de lumière naturelle chez eux tout au long de l’année. La cause? Des bâtiments qui cachent le soleil car trop proches les uns des autres, une exposition au nord plus qu’au sud, l’absence de balcon ou de terrasse.
Une bonne exposition à la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur notre santé en réduisant la fatigue et le stress voire en améliorant notre sommeil, il est clair que l’enjeu est avant tout de santé publique. En améliorant la santé des personnes de manière naturelle, nous réduisons la consommation de drogues tout en augmentant leur bien-être et en régulant le bon fonctionnement de leur corps.
Des solutions pour éclairer votre salle de réunion.
Malgré la sensibilisation des pouvoirs publics et des chercheurs sur cette problématique, il semble impossible d’agir sur l’urbanisme en tant que tel. Nous n’allons pas détruire un bâtiment pour que celui en face ait plus de lumière. Ces dernières années, la photothérapie prend de l’ampleur. mais il ne peut pas remplacer la lumière du soleil.
Réflecteurs de lumière
Une société française a étudié le problème et a développé une solution aussi simple qu’efficace: les réflecteurs de lumière du jour.
Pour capter la lumière du jour et la diffuser sur les murs et les plafonds des maisons, Alexi Hervé, fondateur d’Espaciel a développé une surface innovante 30% plus réfléchissante qu’un miroir, 5 fois plus légère, incassable et anti-éblouissante.
Lorsqu’il est placé dans le bon sens, sur un rebord de fenêtre, un balcon ou même un jardin, un réflecteur de lumière apporte 50% de lumière en plus dans la maison quelle que soit la météo.
Une solution économique et écologique
Les réflecteurs de lumière s’installent en quelques minutes, sans outils. Ils sont 10 fois moins chers que la création de nouvelles fenêtres car ils ne nécessitent aucune travaux de l’habitat.
Pour les habitations les moins éclairées, ils permettent également des économies d’énergie en évitant de devoir allumer la lumière en pleine journée.
Après plus 8 000 installations dans 24 pays, les réflecteurs de lumières Espaciel ont prouvé qu’ils étaient une alternative bien-être durable et efficace pour amener de la lumière dans toute l’habitation.
En définitive, nos salles sont équipées d’une lumière naturelle qui permet le bien être et la concentration de vos équipes pour des réunions, formations ou séminaires.
Découvrez nos salles pour effectuer vos prochaines réservations.
Vous pouvez également nous suivre sur Linkedin.