Définition et bonnes pratiques : La RSE ou Responsabilité sociale d’entreprise

Réunion

La responsabilité sociale des entreprises aussi appelée RSE est définie par la Commission européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.” Mais allons droit au but : une société qui développe sa politique RSE agit en faveur du développement durable et du bien-être de ses employés. Vous voulez en savoir plus et obtenir des exemples de bonnes pratiques RSE ? Alors, bonne lecture !

1) DÉFINITION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE) ?

La RSE est une affaire de bon sens. Elle regroupe l’ensemble des pratiques implémentées par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. Qui plus est, la responsabilité sociale a pour but d’améliorer la qualité de vie des salariés mais aussi des clients et partenaires de l’entreprise. 

Selon l’ISO 26000, les exigences RSE correspondent aux « lignes directrices de tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite.”

2) LA RSE EST UN CRITÈRE DE CHOIX DANS LE RECRUTEMENT

Sur un marché de l’emploi compétitif, les entreprises qui développent leur RSE marquent des points auprès des employés. Selon une étude Cone Comm de 2016, 58% des employés disaient que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail. Et 70% des salariés déclaraient qu’ils seraient plus “loyaux” envers leur employeur si ce dernier était réellement investi dans une démarche RSE.

Mais la loyauté de ses collaborateurs n’est pas le seul avantage du développement de la responsabilité sociale des entreprises. Voici les avantages de la RSE :

  • Amélioration de l’image de marque ;
  • Augmentation de l’investissement des collaborateurs ;
  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Placer l’innovation au coeur de l’entreprise ;
  • Faire des économies en matière de gestion des ressources énergétiques.

3) 9 BONNES PRATIQUES POUR METTRE LA RSE AU COEUR DE L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE

1. ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS ÉCO-FRIENDLY 

Organiser des événements éco-friendly est une excellente idée pour rendre son entreprise responsable. En plus d’être tendance , les événements professionnels écologiques contribuent à réduire la pollution environnementale. Cependant, l’organisation d’un événement éco-friendly exige de l’engagement, une bonne organisation et de trouver les bons partenaires. 

2. TRANSFORMER SES BUREAUX EN LIEUX ÉCORESPONSABLES 

Pour améliorer le bien-être de vos employés, rendez vos bureaux plus écolos. Profitez qu’ils soient quasiment vides en ce moment pour effectuer les rénovations ! Cela peut se traduire par le changement de votre mobilier de bureau, des produits d’entretien, des imprimantes… 

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des solutions ingénieuses pour repenser entièrement la disposition de vos locaux. Connaissez-vous par exemple les espaces de Corpoworking ? Ces nouveaux espaces partagés dans l’air du temps sont des espaces de coworking au sein des entreprises. Ils représentent une manière d’économiser de l’argent et de permettre plus de flexibilité au travail à ses employés.

3. ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS À DISTANCE ET DES ÉVÉNEMENTS HYBRIDES 

Organiser des événements virtuels comme des team building en ligne est une excellente idée pour améliorer la RSE de son entreprise ! Et si certains de vos employés viennent travailler au bureau, pourquoi ne pas organiser des événements hybrides ? 

Ces deux options présentent un grand nombre d’avantages :

  • Réduction de l’empreinte carbone ;
  • Baisse de déchets (liés à la consommation de nourriture) ;
  • Resserrer les liens des équipes ;
  • Booster la productivité et l’esprit d’équipe ; 
  • Augmentation du nombre de participants possibles. 

4. MIEUX ISOLER LES LOCAUX DE SON ENTREPRISE

Tout comme le point précédent, l’isolation de ses locaux est une clef de voûte de toute politique RSE qui se respecte. Saviez-vous que le bâtiment en France était l’une des premières sources d’émissions de CO2 ? En effet, la majorité des bâtiments en France sont mal construits et isolés. 

Pour cocher cette case, vous devrez effectuer un diagnostic d’isolation de vos bureaux. Vous saurez donc s’il est nécessaire, ou non, d’investir dans des rénovations. Profitez-en pour changer vos installations de chauffage et pour remplacer vos éclairages par des LEDs ! Cette solution est bien plus écologique que les spots traditionnels. 

5. IMPOSER PLUSIEURS JOURS DE TÉLÉTRAVAIL À SES EMPLOYÉS

D’une part, le télétravail est à la fois écologique puisqu’il réduit votre empreinte carbone. De l’autre, il augmente le bien-être de vos employés. En plus de ne pas perdre du temps dans les bouchons chaque matin, les employés sont moins stressés et plus motivés ! Qui plus est, une meilleure conciliation entre vie pro et vie perso est possible.

6. PROPOSER DES FORMATIONS RSE À SES COLLABORATEURS

Proposer des formations à propos de la RSE est une excellente manière de les sensibiliser à ce sujet. Et si vous êtes déjà passé au télétravail, apprenez à organiser une formation à distance avec Zoom ou Teams par exemple. 

7. S’INTÉRESSER À LA NORME ISO 26000 ET AUX LABELS RSE

La norme ISO 26000 est la référence internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Vous souhaitez agir de manière socialement responsable ? Alors, jetez-y un coup d’œil ! Les labels RSE reconnaissent les entreprises qui adoptent une démarche RSE sincère et puissante. 

Il y a quatre avantages à labelliser sa politique RSE : 

  • Être accompagné dans sa démarche RSE ;
  • Valoriser sa démarche RSE auprès de ses parties prenantes ;
  • Crédibiliser la démarche RSE de son entreprise ;
  • Appartenir à une communauté partageant des valeurs communes.

8. NE PAS FAIRE DE “GREENWASHING” 

Le “greenwashing”, aussi nommé écoblanchiment ou verdissage, consiste à se faire passer pour une entreprise écoresponsable. Le secteur de l’automobile est notamment touché par le greenwashing avec le concept de la « voiture propre ». Mais cette technique marketing peu scrupuleuse n’est certainement pas viable ! Car le jour où vos consommateurs découvriront que votre publicité est mensongère, ils risquent de se sentir trahis. Ainsi, cela aura un impact très négatif sur votre image de marque. 

9. OBTENIR LA CERTIFICATION B-CORP ET DEVENIR UNE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE RSE

De nombreuses entreprises choisissent d’obtenir la certification B Corp. Leur objectif est de créer de la valeur pour la société. Ces sociétés répondent à des normes élevées de transparence et de responsabilité sociale en créant des avantages sociaux et environnementaux positifs. Alors, à votre tour ! Révolutionnez le paysage RSE européen. 

5) LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES : ON RÉCAPITULE !

Se soucier de la responsabilité sociale des entreprises, c’est envoyer un excellent signal à ses collaborateurs, à ses clients, à ses partenaires et à ses futurs employés. Qui plus est, se pencher sur les aspects éthiques de son activité revient à lui donner plus de sens. 

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