Différentes astuces pour diminuer les coûts de votre séminaire d’entreprise !

Séminaire

La cohésion d’équipe est un enjeu d’actualité pour les entreprises. D’autant plus qu’il est à nouveau possible de se réunir dans différents lieux en espérant que les beaux jours arrivent. Rien de mieux pour renforcer les liens de vos collaborateurs que d’organiser un événement dans votre entreprise (séminaire, team building, etc.) mais tout ça à un coût généralement élevée.

Dans ce nouvel article découvrez nos différentes astuces pour diminuer les coûts de votre séminaire d’entreprise !

Organiser un événement à coût moindre ne signifie pas pour autant que votre événement d’entreprise ne sera pas qualitatif. Ce qui compte c’est de penser à quelques points stratégiques et organisationnels afin d’avoir des coûts pertinents. Voici nos meilleures astuces :

#1 Choisissez une période faste

Choisir la bonne période peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros facilement. Comment faire ? En évitant d’organiser vos événements en haute saison (Juillet-Août) et en privilégiant par exemple les vacances scolaires ou encore les débuts de semaines. Grâce à cela vous bénéficierez de tarifs exclusifs car la demande sera basse voire très basse.

#2 Définissez la durée de votre événement

La durée de votre événement à  un impact sur votre budget notamment si vous décidez d’organiser un séminaire résidentiel. Un séminaire résidentiel sur plusieurs jours induit des frais d’hébergement mais aussi au niveau de la restauration. En organisant de manière parfaite votre journée de séminaire, un seul jour suffira et vous permettra de faire des économies d’envergure.

#3 Trouvez l’endroit parfait

Le choix de l’endroit dans lequel se déroulera votre événement lui aussi influe de façon importante sur vos dépenses. Ainsi veillez à privilégier un lieu un peu éloigné de la ville. Les lieux en ville seront largement plus onéreux qu’en campagne.

#4 Préparez des activités à faible coût

Le choix des activités est un élément déterminant dans la réussite de votre événement professionnel mais ce n’est pas pour autant que vous devez forcément casser la tirelire pour proposer à vos collaborateurs des activités funs ! Bird Office vous propose un panel d’activités à moindre de frais selon les objectifs définis pour votre événement : du sport ou encore un escape Game pour renforcer la cohésion de vos teams, du yoga ou du Pilate pour évacuer le stress etc.

Quelques conseils pour organiser votre événement d’une main de maître !

L’organisation d’événements professionnels ne s’improvise pas ! Il est important de suivre quelques étapes indispensable pour assurer la réussite de votre événement. Voici les différentes étapes :

#1 Déterminez l’objectif de votre événement professionnel

La définition de vos objectifs est primordiale pour choisir sous quelle format il va se dérouler (séminaire, conférence, team building etc.) et avec quelle activité au programme. Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs après de belles performances ? Renforcer leur liens ? Leur permettre de décompresser ?

#2 Choisissez quel type d’événement 

Une fois que vos objectifs seront clairement définis vous pourrez choisir quel type d’événement sera plus pertinent pour y répondre. Par exemple, pour renforcer la cohésion de vos équipes privilégiez un team building sportif (foot, basket, kayak par exemple) ; pour motiver vos collaborateurs, organiser un séminaire résidentiel etc.

#3 Définissez le nombre de participants

Déterminez si votre événement s’adresse à toute votre entreprise ou simplement un service (RH, commercial..) pour les grosse entreprises par exemple.

#4 Sélectionnez les activités

Une fois que vous aurez déterminé le nombre de participants ainsi que les objectifs de votre événement, vous pourrez choisir quel type d’activité organiser afin de répondre au mieux à vos attentes.

#5 Fixez une date et un lieu

Déterminez la période durant laquelle vous souhaitez que votre événement se déroule ainsi qu’une zone géographique (campagne, ville, etc.) et un type de lieu (lieu atypique, salle de théâtre, terrasse, bord de plage etc.)

#6 Etablissez un budget

Sur un fichier Excel mettez à plat toutes les dépenses que vous pensez faire en estimant des estimations hautes. Vous pourrez ensuite établir votre budget maximum alloué à votre événement.

Si vous manquez d’inspiration,  voici quelques idées d’événements !

Organiser un petit-déjeuner d’équipe en terrasse : Rien de plus sympa pour bien commencer une journée, que de se retrouver entre collègues autour d’un petit-déjeuner. Ce moment vous permettra d’identifier l’état d’esprit de votre équipe, de rebooster vos collaborateurs et surtout de renforcer vos liens à travers des échanges.

Organiser un team building : Les différents épisodes de confinement et le télétravail qui s’est généralisé nous a clairement démontré que le contact social est important pour garantir le bien-être de vos collaborateurs. Pour cela, rien de plus efficace pour se retrouver qu’un team building (en physique ou à distance) pour faire passer un moment convivial à votre équipe. Envie d’organiser votre journée team building au sein même de l’entreprise  ? Découvrez pourquoi et comment réussir cet évènement d’entreprise.

Organiser un séminaire d’entreprise : Pourquoi ne pas organiser un séminaire afin de dresser le bilan de ces derniers mois et rebooster vos troupes ? Le séminaire d’entreprise permet également de partager des moments de convivialité et de loisirs dans le but de créer un esprit d’équipe et de cohésion et ainsi favoriser la synergie entre vos équipes. Organiser votre séminaire au vert à moins d’une heure de Paris ça vous dit ? Découvrez le lieu idéal !

Organiser un afterwork en terrasse : Les terrasses et les afterworks entre collègues nous ont tous manqué (surtout chez Bird Office !). Alors profitez de la réouverture des terrasses pour passer un moment agréable et convivial avec vos collaborateurs.

Quelques idées d’activités funs et ludiques en fonction de vos objectifs ! 

Je souhaite renforcer l’esprit d’équipe et créer de la cohésion : 

Vous pouvez organiser un événement sous le thème de l’aventure et/ou des quiz et défis : “blind test” et escape Games sont par exemple des activités idéales pour mettre au défi vos équipes et stimuler l’émulation et le travail collaboratif, tout en faisant appel à leurs connaissances et capacités d’analyse individuelles.

Mes collaborateurs sont en proie au stress, je souhaite leur organiser des moments de détente : 

La santé mentale des salariés est primordiale. Cours de sport, cours de yoga ou encore atelier de cuisine avec un chef sont autant d’activités qui permettront à vos collaborateurs de se détendre, de s’évader et de se revitaliser.

Mon équipe a rempli ses objectifs, je souhaite la récompenser et l’encourager :

Mettez en valeur l’investissement et la motivation de vos collaborateurs en leur offrant une box surprise ou un cadeau et faites les voyager, par exemple, à travers une dégustation de vin avec un sommelier ou une randonnée afin de donner un challenge à l’équipe.

Je souhaite former mes collaborateurs : 

Inspirez et formez vos collaborateurs grâce à des intervenants et speakers inspirants à travers des conférences.

Location de salles de réunion sur Le Mans, neuves, lumineuses et toutes équipées. Possibilité de repas traiteur. Nos salles sont situées proche Gare. 

2 rue de la Voie Lactée,
72100 Le Mans
PROCHE GARE & TRANSPORTS

02 72 88 49 27

info@espace-vega.fr

Du lundi au vendredi :

Matinée : 8h30 - 12h30

Après-midi : 14h00 - 18h00

Journée : 8h30 - 18h00