Echanges professionnels : Pour ou Contre les émojis ?

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Heureux, grimace, larmes, rires, cœur. Les émojis font désormais partie intégrante de nos interactions textuelles quotidiennes. Au départ, les adolescents les utilisaient principalement dans leurs SMS et sur les réseaux sociaux. On assiste aujourd’hui à la généralisation des usages dans le contexte professionnel. De nombreuses entreprises encouragent également cette utilisation pour les avantages qu’elle apporte.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’inclure des émojis dans nos messages commerciaux?

Utilisation des émojis dans les échanges professionnels : Les avantages

Aujourd’hui, les entreprises encouragent non seulement leurs salariés à bien communiquer pour mieux travailler ensemble, mais aussi à créer entre eux des liens qui dépassent le cadre professionnel. Cela permet de renforcer votre cohésion et votre motivation, mais aussi de résoudre plus facilement certains blocages.

Grâce à la technologie en constante évolution, les collègues peuvent désormais communiquer par SMS, e-mails et autres outils de messagerie (Skype, WhatsApp, Messenger, Viber, etc. ). Cependant, lorsque vous avez un dialogue écrit, ce n’est pas la même chose que oralement. En fait, vous ne pouvez pas voir les expressions faciales, les gestes ou entendre le ton de votre interlocuteur. À tel point que la conversation semble froide et impersonnelle. C’est le plus gros inconvénient des sacs électroniques. Les émojis aident à lever le voile sur les doutes et les mauvaises interprétations. Un simple sourire pour ponctuer une phrase peut totalement changer la perception du destinataire. C’est donc une bonne idée de mettre différentes émoticônes dans la phrase pour exprimer vos émotions et votre sympathie.

Les émojis sont la garantie d’un échange plus sociable, tant que les interlocuteurs peuvent comprendre les intentions de l’autre. Cela permet d’éviter certains malentendus et ambiguïtés pouvant survenir par écrit. Cette clarté crée plus de proximité et a pour effet de détruire le masque de formalité et de réduire les tensions existantes. Surtout, il contribue à créer un environnement accueillant dans la vie de bureau, rendant l’échange professionnel plus informel, naturel et fluide.

Utilisation des émojis dans les échanges professionnels : Les faiblesses

L’interprétation des emojis n’est pas universelle. Par conséquent, cela peut augmenter l’ambiguïté sémantique. Un clin d’œil amical à certains peut signifier ambigu pour d’autres collègues. Les émoticônes utilisées pour exprimer plus facilement des sentiments peuvent conduire à des malentendus. En outre, il existe différents modèles de téléphones mobiles et d’outils de messagerie. Les emojis de marque ne sont pas nécessairement les mêmes. Cet écart peut ajouter à la confusion.

De plus, cette pratique met en doute dans le monde du travail le professionnalisme de ceux qui l’ont adoptée. Pour certains, il ne faut pas se comporter de la même manière au travail qu’à la maison, les domaines professionnel et personnel doivent être divisés. En matière de communication, il y a des choses que nous nous permettons en privé (ex: langage fleuri) qui sont interdites au bureau. Par conséquent, le professionnalisme d’un employé qui brouille cette ligne est susceptible d’être remis en question.

De plus, l’utilisation d’emojis au travail n’est pas recommandée pour tous les secteurs. Bien qu’elle puisse être acceptable dans certaines professions, elle doit être totalement évitée dans d’autres.

Parfois, il peut sembler inapproprié d’utiliser des émojis pour interagir avec les superviseurs. Il est vrai que de nombreuses entreprises sont très ouvertes d’esprit et prônent une proximité dirigée par le leadership. Cependant, dans certains cas, cela peut saper l’autorité des employeurs. Ce n’est plus le professionnalisme qui est en danger, mais le respect de la hiérarchie. Cela peut générer des tensions, des conflits et des blocages dans le fonctionnement de l’entreprise.

Face au confinement : Les smileys à la rescousse de la communication

La crise des coronavirus a conduit à une situation sans précédent. Le blocus a poussé les entreprises à communiquer, non seulement par visioconférence, mais aussi plus par écrit. Comment, avec le stylo, rassurer et minimiser certaines situations malgré la gravité de la situation? L’utilisation des smileys au travail pourrait, pendant cette période difficile, éviter l’établissement de certaines tensions et aplanir les relations entre collègues en les rendant plus claires et plus cordiales.

Conclusion :

La société évolue, tout comme le travail en entreprise. Les lieux de travail d’aujourd’hui sont beaucoup plus informels qu’ils ne l’étaient il y a 10, 20 ou 30 ans. Ceci est visible dans le code vestimentaire, dans les relations entre employés ou dans la communication. Cela dit, rien ne doit être précipité. Vous pouvez certainement utiliser des smileys dans vos échanges professionnels, mais cela doit être fait correctement.

  • Chez Espace Vega, nous sommes fans des emojis, mais nous vous conseillons de faire attention en même temps:
    Dans ses échanges avec ses supérieurs
  • Dans ses échanges avec des collègues méconnus
  • Dans sa communication avec un client.

 

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