Vente : 5 jeux pour renforcer vos compétences

Vente

Les jeux font une éducation empirique. Ils favorisent l’échange de connaissances théoriques et renforcent son application dans un environnement agréable. Ils nous permettent d’interagir, de faire des choix et de rivaliser les uns avec les autres de manière ludique. On apprend plus et on s’amuse et c’est idéal pour la vente.

Voici 5 jeux pour ajouter de la variété à votre formation à la vente.

1) Le Pitch Scattergories

Objectif du jeu: appliquer correctement les techniques de vente à des produits aléatoires.

Objectif: apprendre les techniques de vente par cœur.

Ce dont vous avez besoin: cercle de lettres, stylo et papier, raisonnement logique.

Comme son nom l’indique, ce jeu fonctionne plus ou moins comme le  Scattergories. La différence est que dans notre jeu les différentes catégories correspondent aux étapes de la technique de vente directe, avec une structure claire.

Je suggère de commencer par Caractéristiques – Avantages (CAB) – Avantages, Collecter – Répondre – Livrer – Clore ou contester la technique du statu quo. La stratégie utilisée doit être définie en début de partie.

Produits Caractéristiques Avantages Bénéfices
       
       
       

Exemple de tableau à réaliser.

Instructions:

Au début de chaque tour, le joueur fait tourner la roue et nomme le produit en commençant par la lettre gagnante. Après avoir réfléchi pendant cinq minutes  ou moins si vous voulez compliquer le jeu des équipes ou des joueurs individuels présentent leurs réponses pour chaque catégorie.

Le maître de jeu neutre les enregistre sur une feuille de score, un ordinateur portable avec un projecteur ou un tableau blanc. Les joueurs discutent ensuite si les réponses sont correctes. L’étape de la discussion consiste à argumenter pour ou contre la réponse, discutant ainsi de la technique de vente qui la justifie. Pour chaque réponse correcte reconnue par le «jury», le joueur ou l’équipe marque 10 points. La meilleure réponse globale dans la colonne et par tour est attribuée avec 20 points.

2) La vente des produits génériques

But du jeu: proposer une offre de vente générique convaincante.
 
Objectif: apprendre à susciter le besoin d’un produit.
 
Ce dont vous avez besoin: un cercle de lettres, de la créativité.
 
La vente de génériques est un grand défi en raison du manque de leurs caractéristiques uniques. S’il est facile de faire de la publicité pour un roman en montrant vos lecteurs sur le côté tout en lisant la gorge ouverte, faites la publicité d’un stylo! Exactement – « Oh, ça a échoué. »
 
Dailius R. Wilson a écrit un article sournois décrivant les différentes façons de vendre des génériques. Son approche plutôt provocante des affaires n’est pas une bonne solution dans la plupart des situations. Mais cela ajoute un atout à la compétence du vendeur. Essayez ce jeu.
 
Instructions: divisez en paires. L’un des joueurs assume le rôle du client et après avoir fait tourner la roue à lettres, il sélectionne le produit. L’autre doit le lui vendre. Pensez aux produits les plus généraux comme un stylo, un cure-dent, un autocollant ou une éponge. La manche est gagnée si la vente est convaincante.
 

3) « Ca roule? »

But du jeu: obtenir des informations personnelles ou des actions d’un inconnu.
 
Objectif: apprendre à approcher calmement les étrangers.
 
Ce dont vous avez besoin: lieu public très fréquenté, stylo et papier, appareil photo, courage.
 
Que les vendeurs aient affaire à des prospects de sang-froid ou de sang chaud, interagir avec des étrangers est une routine quotidienne pour eux. Mais lorsque vous voulez quelque chose d’un étranger, vous devez être prudent. Nos cerveaux sont programmés pour produire des résultats positifs prévisibles et éviter le contraire.
 

Kio Stark est une experte dans le « domaine » de l’interaction avec les inconnus. Ce jeu est basé sur sa sélection d’exercices facilitant le premier contact.

Instructions: Mettez-vous par équipe de plusieurs personnes (plus facile) ou seul (hardcore) et approchez un inconnu en lui faisant la causette. Demandez-lui ensuite un souvenir plus ou moins intime. Documentez l’information obtenue par écrit, ou à l’aide d’une caméra, pour attester de la réalisation de la tâche.

Avant de vous lancer, dressez une liste des objectifs et des scores attribuables. Plus l’information sera intime, plus il y aura de points. Voici quelques exemples:

  • Rime: 10 points
  • Citation préférée: 20 points
  • Selfie: 30 points
  • Bisou sur la joue: 40 points
  • Réponse à une question personnelle désarmante (par exemple: « Quel est votre souvenir le plus ancien? »; « De quoi avez-vous peur ? »): 50 points.

4) Je n’ai toujours pas compris

Le but du jeu: Laissez un étranger vous expliquer le chemin à suivre.

Objectifs: Apprendre à forcer sur la patience d’un inconnu, tout en obtenant ce que l’on veut.

Ce dont vous avez besoin: Un lieu public fréquenté, un stylo et du papier, de l’audace, de la persévérance.

La capacité à cerner l’humeur et le tempérament des autres est cruciale dans le domaine de la vente. Lorsque vous essayez de trouver un terrain d’entente avec un client potentiel, il est préférable de savoir jusqu’où vous pouvez aller avant qu’il ne s’en aille définitivement. La frontière est mince, comme le démontre Pete Caputa d’Hubspot dans ce post .

Le jeu s’inspire de « Get lost » de Kio Stark et simule une situation dans laquelle vous gagnez plus en repoussant les limites.

Instructions: Cachez votre téléphone, jouez le rôle d’un touriste à l’esprit lent et demandez votre chemin à un inconnu. Une fois qu’il aura fini de vous l’expliquer, demandez-en encore plus. Demandez-lui de…

  • tout vous réexpliquer plus en détail, parce que vous n’avez tout simplement rien compris. (10 points supplémentaires)
  • vous dessiner une carte. (20 points supplémentaires)
  • si vous pouvez lui donner votre numéro de téléphone, juste au cas où vous vous perdriez. (30 points supplémentaires)
  • bien vouloir tout reprendre à zéro au téléphone, une fois perdu. (40 points)

Vous perdez 20 points à chaque fois que les habitants vous refusent l’une de vos demandes. Essayez donc de comprendre les réactions et d’anticiper ce que vous pouvez demander.

5) Appels à froid

Le but du jeu: Réussir ses appels à froid.

Objectifs: Apprendre à passer des appels à froid en toute confiance.

Ce dont vous avez besoin: Un téléphone avec haut-parleur, de la persévérance, de confiance en vous.

Parfait pour les jours où le temps semble reculer, ce jeu rend les appels à froid beaucoup plus plaisants. Combinez simplement le système de points avec vos activités de vente habituelles.

Instructions : À deux, passez des appels à froid à tour de rôle. Pendant que l’un appelle avec le haut-parleur activé, l’autre prend note du feedback. Obtenez des points pour la conclusion de l’affaire, ainsi que pour les étapes en cours de route:

  • Faire rire le prospect: 30 points
  • Planifier un appel de suivi: 40 points
  • Obtenir l’adresse e-mail: 40 points
  • Conclure la transaction: 200 points

Dans cette article, nous vous donnons, quelques exercices à faire pour améliorer vos performances, il en existe encore pleins d’autres et nous vous les ferons découvrir.

En définitive, il peut être intéressant de passer par une location de salle de réunion pour organiser des événements professionnels. Découvrez nos salles pour effectuer vos prochaines réservations.

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