Qui n’a jamais entendu cette question lever le doigt! Comment? »Ou« quoi? Mais oui, bien sûr, nous avons remplacé le prénom!😉
Et oui, la pause café est sacrée, tous les employés vous le diront! C’est un rituel incontournable en entreprise, et les salariés conviennent que c’est un moment de convivialité qui leur permet de se détendre et de décompresser.
Mais les bénéfices de la pause sont souvent sous-estimés par les dirigeants et les managers. Alors, quels sont les avantages de prendre une pause du travail?
Cadres légales des pauses.
Le Code du travail est très clair à ce sujet: dès que la journée de travail du travailleur atteint 6 heures consécutives ou non, il doit bénéficier d’un intervalle d’au moins 20 minutes, et l’employeur a l’obligation légale de l’accorder (article L3121-33 du Code du travail).
Il est également nécessaire de consulter la convention collective, qui peut prévoir des durées plus longues pour les pauses et des procédures spécifiques pour sa réalisation. En effet, à partir du moment où la convention collective prévoit un dispositif plus avantageux pour le travailleur que celui décrit dans la CLT, le dispositif décrit dans la convention collective prévaut.
Quelques chiffres !
- 70% des Français prennent une pause-café au travail et plus de
- 80% aiment rencontrer et discuter avec leurs collègues.
- 66% en profitent pour parler à leur manager.
- 95% pensent que la gamme est bénéfique pour leur productivité.
- 42% jugent la pause trop courte
- 28% ont déjà été critiqués par le manager pour la pause.
En moyenne, la pause-café représente un peu plus de 22 minutes de travail quotidien.
Est-ce bénéfique, les pauses au travail ?
Selon l’étude ci-dessus, près d’une personne sur trois a déjà été critiquée pour avoir passé trop de temps pendant une pause.
Du point de vue de la hiérarchie, une pause-café de 20 minutes signifie moins de minutes de travail, donc un employé moins productif.
C’est une vision très conservatrice et réductrice qui aurait eu sa place au XXe siècle, mais qui est aujourd’hui obsolète. Oui, je peux en offenser certains, mais je suis aussi là pour faire bouger les choses !
Certaines études ont été menées et montrent que la perte de productivité liée aux pauses de travail est d’environ 490 euros par salarié et par an.
Quelques avantages :
- Premièrement, il permet aux employés de se vider la tête et de décompresser après un quart de travail difficile.
- Les employés apprennent à se connaître et à socialiser.
- Ils renforcent ou créent des liens qui seront utiles lorsqu’ils travaillent ensemble. Cela renforce la cohésion d’équipe !
- Ce n’est pas nouveau, rester assis toute la journée vous tue! Certains d’entre nous passent plus de 7 heures assis à notre bureau, à regarder nos écrans. Des pauses régulières régulières permettent aux employés d’être plus actifs et de se dégourdir les jambes.
- Ce n’est pas parce que vos employés font une pause qu’ils ne parlent pas de travail. Personnellement, je parle régulièrement à mes collègues des problèmes que je rencontre, ou que je rencontre, et ils m’apportent souvent un nouveau point de vue que je n’avais pas. La pause vous permet de prendre du recul par rapport aux activités sur lesquelles vous travaillez et vous permet souvent de trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez.
- Une boisson chaude apporte du réconfort et la caféine nous stimule et nous donne de l’énergie.
- Pour ceux qui préfèrent prendre l’air frais, avoir de l’air purifie vraiment votre esprit.
- Pour les plus sportifs, une partie de baby-foot ou un peu d’exercice physique permet de décompresser et de revenir en position pleinement motivé.
- La pause peut être le moment idéal pour un manager pour discuter d’un sujet sensible avec un employé, pour apaiser les tensions ou résoudre des conflits.
Conclusion.
Les pauses au travail durent environ 20 minutes par jour, 20 minutes, ce qui peut sembler un gaspillage à première vue, mais elles augmentent vraiment l’efficacité professionnelle. Comme nous l’avons vu, les employés se sentent plus détendus, plus énergiques et finalement plus productifs et efficaces lorsqu’ils retournent au travail.